Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clem and Flo in Sydney
16 mars 2008

The Reinforced Earth Company

Hello everybody,

Big news : nous avons internet a la maison, depuis le 6 Mars !!! Enfin, c'est pas des rapides ici, m'enfin c'est quand même plus rapide qu'en France (quoi je suis un râleur de français...). Bientôt on aura le téléphone, youpi !!!!! aux alentours du 18 mars apparemment... god damned !!!

Du coup, je reprends ma plume et mon encrier électronique pour vous décrire un peu mon taf, chose promise, chose due...

J'ai donc commencé le 11 Février un VIE de 16 mois chez The Reinforced Earth Company (http://reco.com.au/ pour ceux que ça intéresse) autrement appelée chez nous Terre Armée (non, je ne me suis pas engagé... rigolez pas, la question revient souvent). C'est une société faisant partie du groupe Freyssinet, lui même faisant partie de VINCI. En gros, je suis dans une petite boite locale d'une vingtaine de personne faisant partie du 1er groupe de construction au monde, assez pratique !!!

Pour faire simple et concis, c'est une société qui conçoit, fournit et assiste la construction de murs de soutènement en terre armée principalement pour les ouvrages routiers et les mines (gros client chez nous en Oz : Rio Tinto, BHP...) mais aussi pour les ouvrages ferroviaires, maritimes. Nous faisons également des tunnels en arches préfabriquées en béton armé (pour l'instant je ne m'en occupe pas).

Au début, j'ai eu plein de truc a lire pour rentrer dans le sujet comme dans tout nouveau taf et puis aussi parce que c'est qqchose de nouveau pour moi, et j'ai même eu droit à un consultant qui est venu me faire deux jours de formation.

Super ambiance de travail, à l'anglosaxonne, les horaires sont méga cool : 8H30 - 17H00 avec 45 mn de pause pour manger, donc ça me change la vie, je suis quasiment un fonctionnaire. Je peux donc rentrer chez moi, être à la plage ou dans la city à partir de 18H et profiter de tout ça !!!

Mon pdg est super sympa, super accueil, je suis avec un égyptien dans le bureau d'étude qui est très gentil, qui bosse la depuis 2 ans et qui m'explique tout, ma supérieure est une sri lankaise super nice et le reste des collègues est cool et métissé à l'image du pays (anglais, hollandais, néo-zélandais, népalais, italien...)

Pour le moment je reste au bureau, je suis au sein du Design Office (bureau d'étude) ou j'apprends les techniques et les logiciels de design, mais c pas plus mal, car les distances ici c pas comme en France, le moindre chantier ou client est a au moins 150 bornes... voire plus... et ils donnent pas de caisse, ils remboursent au km donc c pas simple... surtout quand a pas de caisse... et puis de toute façon je suis pas calé pour faire ça pour le moment... il faut d abord assimiler les techniques et on verra après mais je pense rester dans le bureau d'études quasiment tout le temps car il faut au moins 6 bon mois pour être confiant sur la conception... donc fini le business parisien... ça va me manquer !

Depuis 2 semaines, je commence a vraiment travailler sur des projets concrets, c'est intéressant et très différent de ce que je faisais en France, je suis passé du côté concepteur fournisseur, c'est bien, c'est une expérience nouvelle.

Comme je vous le disais, management à l'anglaise, tous les 3 mois on a ce qu'on appelle des "Staff Meeting", où tous les employés se retrouvent en réunion de 2 jours consécutifs pour parler de tout : service commercial, études de prix, bureau d'études, travaux, marketing, magasin... tout le monde peut donner son avis sur tout, c'est très plaisant et cela change du management à la française, où les tops directors décident pour le reste de la boîte, pas très valorisant pour nous les travailleurs de l'ombre... Et après ces deux jours, gros resto tous ensemble avec activité sportive, on avait prévu des lawns balls (pétanque locale chelou...) et comme il a plu, heureusement pour moi, on a fini au bowling où mon équipe a gagné, du coup j'ai ma photo et mon nom gravé sur une plaque dans le bureau... funny !!!

Voila, vous l'avez compris, ça me plait beaucoup car c'est nouveau, différent et enrichissant (et pas trop fatigant) ! Que demande le peuple...

Allez a plus et la biz a todos et en prime une petite photo d'un mur typique (vous en avez vu partout...)

TerraPlus_Panel

Publicité
Commentaires
L
mais alors c est pas une blague ? tu travailles vraiment ? <br /> ah bah ca !! je pense qu il faudra tout de meme venir verifier.. affaire a suivre !!
L
Moi aussi j'veux faire fonctionnaire des murs en Australie!!!!<br /> Gros bisous a tous les deux et merci pour mon apibeurzdé!!!
S
et profitez-en bien ;)
M
Merci mon chéri pour tes explications sur ton taf, je suis maintenant plus au courant et sais pourquoi tu es parti là-bas,.... pour te la couler douce !!!<br /> Non, je plaisante mais je suis très contente pour toi car je vois que tu te plais dans ce que tu fais et c'est l'essentiel, continue et sois heureux !
Publicité