Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clem and Flo in Sydney
19 décembre 2008

Aotearoa, nous voila!

Aotearoa est le nom Maori de la Nouvelle Zelande et signifie "Le pays du long nuage blanc". C'est la que nous sommes partis en famille pour un road trip de quinze jours.
Difficile de le résumer en quelques paragraphes... mais je vais essayer quand même! Après tout, y'en a des choses a raconter et certains attendent ce récit depuis un petit moment!
Annie, Emilie, Antoine et moi-même, on a donc décollé le 12 novembre pour Christchurch, ville de l'ile du Sud de la Nouvelle Zelande dont nous avons décidé de faire le tour pendant 15 jours.
C'est le premier road trip en famille, et au final, tout s'est bien passe. Quelques prises de bec, bien sur (15 jours ensemble 24/24, même si certains ne se sont pas vus depuis 3 ans... ça fait beaucoup!) mais rien de méchant, et on a vraiment profite et passe de supers moments.
A bord de notre superbe Toyota Camry grise (qui nous aura valu un léger incident technique - détails plus bas), nous avons roule a travers l'ile (plus de 3000km en tout), en nous arrêtant dormir quasiment chaque soir dans un YHA différent. Les YHA sont des auberges de jeunesse bon marche, alors on s'attendait a avoir du bruit, des jeunes fous qui font la fête jusqu'à pas d'heure dans la chambre d'à cote, etc... Et en fait, pas du tout. C'était des auberges très mignonnes, très calmes et tout le temps très bien situées, pour un prix dérisoire!
Pour résumer, l'ile du sud est magnifique! Les paysages sont très divers, ils disent même la bas que cette ile réunit tous les paysages que l'on peut trouver sur Terre. Et c'est vrai qu'on a eu droit a des collines, des montagnes aux cimes enneigées, des glaciers, des forets tropicales, des fjords, des lacs turquoises, des vagues déchainées de l'océan pacifique, des plages paradisiaques de la Mer de Tasmanie... On en a pris plein les yeux!

D'une manière générale, les photos parlent d'elles mêmes, mais voici les points forts de notre séjour:
- Hanmer Springs et ses sources d'eau chaude: 1er jour de road trip et arrêt pour le moins sympathique dans les montagnes pour se tremper dans des bains a minimum 33 degrés.
Ça aurait été encore plus bénéfique s'il avait fait froid dehors, mais on a eu droit a un super temps et a nos premiers coups de soleil... on ne s'en plaint pas non plus!
- Kaikoura et sa colonie de phoques: Des panneaux indiquent l'endroit ou se trouve la colonie, alors nous, on part tôt le matin, et confiants, on s'écarte un peu des sentiers battus. On passe par la plage et les rochers pour rejoindre le bout de la péninsule, au lieu d'emprunter le chemin en bord de route comme tout le monde (c'aurait été nettement moins drôle!). Antoine prend la tête et se retrouve bientôt face a un gros phoque, cale entre les rochers. Nous, on le regarde, on prend des photos, tout ça... et je continue a avancer vers lui sans comprendre pourquoi il me fait de grands gestes. Une seconde après, un truc noir pousse un grognement féroce juste a cote de moi.... j'ai failli écraser la patte (palme?) d'un phoque et me faire croquer la cheville! Il était planque dans les buissons au lieu d'être dans l'eau ou sur les rochers comme les autres! Sournois...
Plus de peur que de mal, on a continue la balade et il y en avait effectivement partout en train de dorer au soleil ou de jouer dans l'eau. On n'a vu qu'après les panneaux qui interdisaient de s'en approcher de trop près....
- Picton et la Queen Charlotte Drive: Tres jolie petite ville bordée d'une baie magnifique avec des "walking tracks" (marches a pieds) qui valent vraiment le coup. Il a fallu se concentrer au volant pour éviter de tourner la tête a droite a gauche pour admirer le paysage!
- Abel Tasman Park: LA région a découvrir et a parcourir en long en large au nord de l'ile. Nous avons pris un bateau sur la superbe plage de Kaiteriteri pour faire un petit tour de ce parc national et débarquer a Bark Bay pour une marche de 2h30 jusqu'à Torrent Bay ou le bateau est revenu nous chercher. La balade dans une foret tropicale longe la mer et nous laisse entrevoir des petites criques paradisiaques, où malheureusement nous n'avons pas le temps de descendre, sinon le bateau du retour nous laissera tous seuls sur l'ile!
- Punakaiki et sa jungle: On nous annonce dans l'auberge précédente qu'il faut prévoir ses vivres pour aller la bas car dans ce pti village, il n'y a pas de supermarchés. On fait donc le plein avant de partir et on part découvrir les fameux Pancake Rocks, l'attraction du village. Une belle petite balade a travers les palmiers nous amène près de ces rochers stries aux formes bizarres... On dit qu'ils ressemblent a des pancakes empiles, mais certains ont la forme d'un visage (vous verrez la photo) ou d'animaux. On s'est ensuite éloignés des touristes et on a emprunte un chemin a travers une foret tropicale, le long d'une rivière boueuse: on se serait vraiment crus en Amazonie!
Le petit 'plus' de cette étape, c'est le charme du YHA de Punakaiki. Il est vraiment perdu dans la pampa, on traverse la foret pour arriver a notre chambre que l'on partage a 7. (Le reste du temps, on avait des chambres a 4, mais la l'auberge n'a que des grandes chambres). Tout est en bois, on entend les oiseaux bizarres du soir au matin, et les toilettes/salle de bain sont dehors, derrière une porte en fer. Autant dire qu'on ne s'est pas levé la nuit pour y aller! En plus, des panneaux indiquent que des 'visiteurs' viennent manger les restes si on ne nettoie pas bien la cuisine.... Pas très rassurant!
- Franz Josef et son glacier: On avait fait notre planning bien correctement et prévoyait d'arriver au glacier en fin de matinée pour profiter de l'après midi la bas. Eh bien, la petite Toyota en a décidément autrement!
"Ca sent un peu le chaud dans la voiture la, non?" "Oh, ça doit être dehors..." "Non, non, je t'assure!"
Et nous voila arrêtés sur le bord de la route en attendant la dépanneuse! Un charmant routier tente de nous aider et de nous expliquer quelque chose sur le système de refroidissement, mais on le remercie gentiment en lui disant qu'on attend le garagiste car de toute façon, on ne comprend strictement rien a son charabia en argot  neozélandais! Heureusement, on est tout près d'une ville, Hokitika (on s'en rappellera de ce nom...), donc notre sauveur ne tarde pas a arriver. Apparemment au téléphone, ils n'ont pas saisi le message comme quoi on était QUATRE passagers, car on a du s'asseoir les uns sur les autres a cote de lui sur la place et demi qui sert au passager! Heureusement que le garage n'est pas loin, j écrase légèrement le genou gauche de mon frère et le pied de ma soeur! Verdict: la pompe a eau doit être remplacée, ce sera fait....demain matin! Mais qu'a cela ne tienne, on a un planning a tenir, nous, donc le garage nous prête une voiture pour continuer notre périple et dormir a Franz Josef comme prévu, Antoine et Emilie reviendront chercher notre carrosse le lendemain. Quelques heures de route en plus, pour eux donc, mais au final ce n'est qu'un petit souci technique et on a bien rigole!
Le glacier en lui même est impressionnant, mais c'est la seule journée (quasiment) ou on a eu un peu de pluie, alors ça rend le paysage de glace un peu tristounet.
- Queenstown et son adrénaline: Petit arrêt a Queenstown car d'une, c'est super joli (un très beau lac entoure de montagnes) et de deux, c'est la ville des sports extrêmes. Bon, nous, on n'est pas très téméraires, on n'est pas venus pour se jeter en élastique du haut d'un rocher... alors on va se contenter avec mon frère de faire du "shotover jet" dans une rivière. C'est un bateau qui va super vite, qui passe super près des rochers, et qui fait une dizaine de tours a 360 degrés... Sympa!
- Dunedin ou l'étape culturelle: Enfin, quand je parle de culture, c'est une culture orientée vers les plaisirs de la bouche... On a fait la visite de Cadbury World, une fabrique de chocolats, et aussi de Speight Brewery, la fabrique de la bière locale... avec dégustation de 6 bières a 10h du mat!
- Oamaru,  la ville à remonter le temps: Vous verrez surement dans les photos quelques photos anciennes, avec vieux vélo, vieilles façades, etc. On les a prises dans la petite ville d'Oamaru qui a été une bonne surprise. On s'est d'abord balade sur la péninsule où on a aperçu des pingouins cachés au fond de leur grotte.... mais ensuite, on s'est diriges vers le quartier historique. On était tous les 4 tous seuls dans les ruelles, on est entres dans une vieille boulangerie, un ancien hall de gare, et une maison avec de nombreux décors de théatre ou un groupe répétait a l'étage. C'était assez surréaliste, mais vraiment sympa comme ambiance et original: on se serait vraiment cru a une autre époque!
- Akaroa et ses dauphins: Pour finir en beauté notre séjour, la veille de notre départ, on s'est offert tous les trois une séance de nage avec des dauphins a Akaroa, une ville fondée par les français. Pendant 45 minutes, on a nage en pleine mer (ou plutôt flotter, avec notre combinaison!) avec les Hector dolphins, les plus petits dauphins du monde qui n'existent que la bas. Ils ne font pas plus d'1m40, mais je vous assure que quand ils passent a cote de vous, c'est impressionnant! J'étais la première a descendre du bateau, et la photo le prouve, je n'étais pas rassurée! Inutile de dire qu'on a adore, c'était inoubliable!

Et voila, en 15 jours, on a marche au minimum 3h par jour, on est devenus des pros de l'organisation en auberge de jeunesse, on a fait des parties de scrabble enflammées le soir et tente de terminer des puzzles de 2000 pièces, on a mangé des kiwis mais pas vu un seul vrai kiwi (l'oiseau emblème du pays), on a appris a rouler a gauche et sur une automatique (du moins pour Antoine et moi - J'avoue que j'ai roulé sur la voie de droite pendant 20 mètres un jour.... le conducteur d'en face m'a vite fait comprendre que je devais me déporter...), on a fait toutes sortes de rencontres insolites sur la route (un troupeau de vaches en plein milieu, un mouton échappe, un canard qui a voulu traverser juste devant moi quand je roulais a 100 a l'heure... paix a son âme...) c'était un voyage ressourçant et vivifiant dont on se souviendra longtemps!
Avis aux amateurs. Vous aurez compris, il faut y aller!

Publicité
Commentaires
M
On a bien fait de prendre des billets, sinon après avoir lu ton magnifique résumé, Clémence, on s'en serait voulu de ne pas l'avoir fait !!!<br /> A la lecture j'avais l'impression d'être dans un super reportage, tout se déroulait sous mes yeux au fur et à mesure sous mes yeux ébahis et ravis.<br /> Bravo et merci.
H
Les aventures des Duprat sont vraiment palpitantes et on en redemande! Merci Clémence de nous raconter votre périple avec détails, photos et humour! Mais une question me taraude: avez-vous rencontré Frodon ou vu la Comté? Avec retard, on souhaite un joyeux anniv aux jumelles et on vous envoie tous nos voeux de bonheur pour cette nouvelle année qui commence!
M
vraiment superbes les paysages!!! Tu as même vu des pingouins (ils devaient être plus vifs qu'à Madrid lol) En tous cas merci de nous faire profiter de tout ça, c'est un peu comme si on y était...
C
Waahh !! ça valait le coup d'attendre :9, les photos sont vraiment magnifiques !!<br /> <br /> Joyeux Noël en avance, les loulous !!<br /> (et joyeux anniversaire en avance aussi, la louloute !!)
Publicité